BIOGRAPHIE

Arthur Besson est né à Nyon en 1968.

Il étudie la guitare et le saxophone tout en participant à de nombreux groupes (punk, rock, chanson).

En 1990, son groupe Karl Specht est engagé par le Théâtre Vidy-Lausanne. Il y crée La Duchesse de Malfi (1990) et L’Otage (1991) mis en scène par Matthias Langhoff, puis Torito II (1992) de et avec Jacques Probst.

Depuis lors, il a développé un univers musical original et atypique et a composé plus de 70 musiques pour la scène et le cinéma.

En 1993, il crée avec le tromboniste Manuel von Stürler sa propre compagnie, le Duo Matô.
De 1994 à 2001, il est arrangeur et accompagnateur de Stéphane Blok (Boucherie Productions / Paris).

De 2003 à 2013, il travaille principalement en France, entre autres pour les metteurs en scène Christophe Rauck, Matthias Langhoff et Muriel Mayette (Théâtre du Peuple de Bussang, TGP / Saint-Denis et Comédie-Française).

Il fait ensuite une parenthèse musicale de plusieurs mois pour rénover sa ferme et y créer son propre studio d’enregistrement.

De retour en Suisse, il compose notamment pour Matthias Langhoff (Cinéma Apollo au Théâtre de Vidy), Sandra Gaudin (Farniente, Sallinger et Le Cabaret des réalités au Théâtre Benno Besson), Hervé Loichemol à la Comédie de Genève ( La Boucherie de Job), compose pour le cinéaste Manuel von Stürler (La Fureur de voir) et crée le répertoire du groupe rock El Zapoï ( guitare et chant).

Il reçoit le Prix culturel Composition 2015 de la Fondation Vaudoise pour la Culture

Vignette 2015 Composition